Notre cadran sonne à 8 h. Nous rangeons tout et partons une heure et quart plus tard. Nous sommes dans une course contre la montre et contre la marée. Nous voulons arrêter aux célèbres "pot de fleurs" gigantesques à Hopewell Rocks. Il s'agit de roches modelées par la mer, le même principe que les grottes de Saint-Martins.(Voir photos sur ce blogue!)


Nous n'avons pas déjeuné pour être certains que la marée ne soit pas trop haute et qu'elle nous empêche de circuler sur la plage. On mangera dans le parc d'Hopewell.


On se prend un café sur le pouce et on file vers Hopewell. C'est à 45 minutes de notre camping.


À notre arrivée, premier élément douteux : l'immensité du stationnement. Il peut accueillir beaucoup de gens. Ça sent l'attrape-touriste à plein nez. Puis, je me rappelle que j'ai lu (puis oublié) qu'il faut payer pour accéder au site. Que notre billet sera bon deux jours. Mais on en a rien à faire comme on ne ne veut que voir les pots de fleurs, prendre trois photos, déjeuner et décamper. On ne prévoit pas revenir.


On se demande combien on nous chargera pour ça. Je prédis 10$. Mat dit que ce serait trop. Finalement c'est 14$ par personne. C'est cher pour une activité qui ne durera - je pense - que 30 minutes.


Sauf que surprise! C'est un assez grand parc avec des jeux pour enfants, une section musée, des points d'observation...


D'abord, il faut se retrouver. Pot de fleurs géants : via ce sentier à travers la forêt, mais 750 m plus loin. Merde, que je me dis. À ce prix-là, on voulait pas perdre autant de temps. On fait la marche à travers tous les visiteurs arrivés en même temps que nous. C'est épatant à quel point tout le monde parle français ici. On en oublie que le Québec est aussi loin. On aime bien zieuter les plaques d'immatriculation dans les stationnements. Cette région attire des gens de partout.


On arrive au bout de la "rando". Notre priorité est de manger. On se trouve une table près d'un café fermé qui attire tout de même plusieurs curieux. Au centre du parc se trouvent plusieurs tuyaux d'arrosage pour les clients qui auraient les pieds ou les souliers sales après leur visite. Cela nous fait grimacer un peu. On se rappelle bien les bas mouillés d'il y a deux jours. On souhaite éviter le tout (la journée est si jeune!)


Maintenant repus, il faut descendre un escalier pour atteindre la petite parcelle de plage où se trouvent les célèbres pots de fleurs. Sauf que la marée a déjà commencé à monter, réduisant ainsi l'accès à la plage (sauf si t'as 5 ans et que ça te dérange pas de mouiller tes souliers, mais on a déjà donné, ça nous tente pas tant). Résultat : le secteur à visiter est très petit et on en fait rapidement le tour. À notre départ vers 11 h 15, la moitié de la page n'est presque plus accessible. La marée haute est prévue à 14 h 15. Je trouve que 14 $, c'est cher payer pour te faire dire d'attendre quatre heures pour accéder aux pots à fleurs. Mais bon, ça ne nous concerne pas.


En résumé : le seul attrait nécessite une marche - mais rien ne l'indique de prime abord. Pour un seul attrait, on nous demande plus de 30$/deux personnes. Une navette circule pour nous trimballer du point A au point B, mais on nous demande d'acheter des jetons au coût de 2$/chacun pour l'emprunter. On choisit de marcher.


En plus court résumé : si vous partez du Québec, allez à Saint-Martins pour voir le même phénomène, mais moins publicisé, donc moins de gens, visite gratuite, plage plus grande où circuler et stationnement collé sur la plage.


Dans les deux cas, ces plans de sont pas l'idéal si vous avez de la difficulté à marcher. Même si vous prenez la navette à Hopewell, il reste pas mal d'escaliers pour atteindre le seul attrait.



La visite qui devait durer - dans mon imaginaire 30 minutes - a duré près d'une heure et demie. On doit se mettre en route vers Baddeck.


Nous entrons officiellement en Nouvelle-Écosse et mangeons dans un sympathique restaurant où la serveuse m'appelle Sweety. Les fish and ship sont bien bons. L'expérience client l'est encore plus. La déco style marin est vraiment belle.


Nous repartons ensuite en direction de Baddeck où nous dormirons une nuit avant de faire la fameuse Cabot's Trail. La route n'est pas particulièrement intéressante, mais au moins c'est généralement une autoroute où on roule facilement.


C'est loin, la Cabot!


Hâte de voir si elle en vaut le coup.


Chiffres du jour : 5 h 15 de route

Essence à 1.84 (on capote!)